Bilan SOLVIT 2024
Responsable pour la résolution à l’amiable de litiges transfrontaliers, le centre SOLVIT Luxembourg présente le bilan annuel de ses activités.
En 2024, l’équipe du centre SOLVIT Luxembourg a traité 135 dossiers, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport aux 125 dossiers traités en 2023. Avec un taux de résolution de 88 % des litiges, la performance de SOLVIT Luxembourg dépasse la moyenne européenne, qui se situe autour de 77 %.
Depuis de nombreuses années, le réseau SOLVIT se voit principalement soumettre des dossiers de la part de citoyens. Cependant, SOLVIT Luxembourg accueille un nombre croissant de dossiers de la part d’entreprises et reçoit en moyenne plus de demandes de la part d’entreprises que les autres centres SOLVIT de l’UE, ces dernières représentant 19 % des dossiers traités contre 5 % pour le reste du réseau. Ce recours à SOLVIT Luxembourg par de plus en plus de professionnels est le résultat de sa participation active à des activités de communication ciblées vers les entreprises, telles que les événements organisés par la Chambre de commerce, la FEDIL ou encore la Représentation permanente de la Commission européenne au Luxembourg.
SOLVIT Luxembourg est notamment venu en aide à une entreprise luxembourgeoise qui rencontrait des difficultés administratives concernant l’affiliation à la sécurité sociale de ses travailleurs frontaliers au Luxembourg. L’équipe de SOLVIT Luxembourg est également parvenue à résoudre des problèmes rencontrés par des citoyens en matière de pension et d’allocations familiales
Dernière modification le